Il ne vous aura pas échappé que ces dernières années ont été une course à l’innovation dans le monde du numérique et que cela n’a pas été sans conséquence. En 2026, on estime qu’il est responsable de près de 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, un chiffre qui a doublé en quelques années.

Dans ce contexte, le numérique éthique ne se contente plus d’être une option, il devient une nécessité stratégique. Au moment où je me suis posé la question de créer un blog sur l’autonomie et les low-techs, je voulais absolument prendre en compte tous ces critères en me posant les bonnes questions. Les points essentielles pour moi était un site internet sobre énergétiquement : le point de départ était qu’il soit hébergeable sur un ordinateur mono-carte style raspberry et pourquoi pas qu’il soit alimenté par panneau solaire… L’autre point était pour moi la souveraineté et l’indépendance technologique, c’est à dire pouvoir publier sans dépendre d’un CMS SaaS ou de technologie trop complexe. Et enfin, le dernier point qui me semblait essentiel pou mon blog était le respect des utilisateurs c’est à dire zéro suivi intrusif comme on en voit beaucoup sur de nombreux blogs qui trackent littéralement ses utilisateurs.

Après avoir analysé ce qui se faisait sur le marché, mon choix s’est porté sur Hugo. Hugo est un générateur de sites statiques écrit en Go. On écrit en Markdown, on lance une commande, et Hugo produit des pages HTML prêtes à être servies depuis n’importe quel hébergeur statique. Et pour tous ces points il incarne parfaitement la philosophie du numérique éthique. Contrairement aux systèmes de gestion de contenu traditionnels qui sollicitent des serveurs à chaque clic, Hugo est un générateur de sites statiques. Cela signifie que les pages sont pré-construites : elles sont extrêmement légères, rapides à charger et consomment un minimum de ressources énergétiques. En éliminant le besoin de bases de données complexes et de scripts superflus, Hugo me permet de proposer une expérience de lecture fluide tout en réduisant drastiquement l’empreinte carbone de ma présence en ligne. Il s’adaptait donc parfaitement dans mon projet d’auto-hébergement sans nécessiter de ressources extraordinaires (On en reparle dans un prochain article).
Au-delà de ses performances, c’est également un outil open-source, garantissant une totale transparence et une indépendance vis-à-vis des solutions propriétaires de plus il s’appuye sur une communauté mondiale et collaborative.

Pour autant, Hugo est un super outil mais le choix du thème était un critère encore plus important. Il peut être tentant de choisir un thème aguichant avec des fonctionnalités tape à l’oeil mais inutile. Cependant comme ma démarche était claire et bien fixée, mon choix s’est porté sur le thème papermod. Certes un peu simpliste mais qui correspondait parfaitement à mes critères.
L’autre point important qui va être déterminant sur la sobriété du blog est la gestion des médias. Pour les images, la bonne pratique est d’utiliser des formats modernes comme le webp. Le WebP utilise des algorithmes de compression prédictive plus efficaces que le JPEG ou le PNG. Pour une qualité visuelle identique, les images WebP sont environ 25 à 35 % plus légères que les JPEG. Mais surtout, l’utilisation d’images doit être sagement réfléchi. Elle doit avoir une utilité à la lecture d’un article car il faut garder à l’esprit que la moindre image à un impact écologique.
Toujours dans cette optique de sobriété énergétique, j’ai sciemment enlevé les fonctionnalités qui me paraissait superflu : la recherche, le tracking des utilisateurs (analytics). J’ai également enlevé pour l’instant les commentaires même si il existe sous hugo des contournements possible.

Autant Hugo s’est imposé à moi par rapport à mon projet mais il y a en effet des limites. Si votre but est de créer un site e-commerce, un site avec authentification pour la gestion de membres ou encore afficher des informations en temps réel. Le statique n’est pas fait pour vous, il faudra alors investiguer d’autres pistes.
Si au contraire, vous avez un projet de blog, de site personnel ou site de documentation, c’est l’outil indispensable.

En bref: Hugo coche beaucoup de cases d’un web éthique et autonome. Avec quelques habitudes, on publie un site rapide, accessible, durable… et paisible à maintenir.

Si vous voulez en apprendre un peu plus sur Hugo, voici une liste de ressources intéressantes :
https://gohugo.io/
https://kinsta.com/fr/blog/hugo-site-statique/
https://nicolasfriedli.ch/hugo/statique/